Ateliers

L’oasis relationnelle
par Dominique Geffroy

Formatrice, Coach en communication relationnelle

S’adresse aux femmes ayant suivi au moins 50 heures de formation en communication relationnelle selon la méthode ESPERE®.

Les lundis 30 septembre, 28 octobre et 25 novembre et 9 décembre de 13 h 15 à 16 h 15


 

Chorale
par Marie-Ange Gagné

La chorale permet d’exprimer les émotions qui nous habitent, de trouver sa place au sein d’un groupe, de vibrer dans un espace de joie. Vous êtes invitées à venir libérer votre voix et votre cœur dans un répertoire inspiré de vos chansons favorites.

Les mercredis du 2 octobre et le mardi 17 décembre de 9 h 30 à 11 h 30


 

J’apprends la communication relationnelle au quotidien
par Dominique Geffroy
Formatrice, Coach en communication relationnelle

Nous avons appris à parler, mais nous n’avons jamais appris à communiquer. La communication relationnelle, telle que nous l’enseigne Jacques Salomé, nous permet de mieux écouter pour entendre à la fois ce qui se vit en nous et chez l’autre.

Les mardis du 8 octobre au 26 novembre de 9 h à 11 h 45


 

Quand l'insomnie s'endort !

par Élixir

LE manque de sommeil a d'importantes répercussions sur la santé, tant mentale que physique. Nous aborderons les diverses causes de l'insomnie, des solutions possibles et la gestion de la médication pour dormir, son utilité, ses mécanismes et ses conséquences.

Le vendredi 11 octobre de 13 h 15 à 16 h 15


 

Journal créatif
par Sophia Cherrat

C'est un puissant outil d'exploration de soi qui allie les mondes de l'écriture, du dessin et du collage de façon ludique et originale. Il invite au voyage intérieur pour découvrir ses ressources personnelles. Une méthode concrète, facile et accessible à toutes. 

Les mercredis du 16 octobre au 13 novembre de 18 h 45 à 21 h 30



 

Deuils, pertes et séparations
par Josée Pépin

Tout au long de notre existence nous sommes confrontés à vivre des pertes, des deuils et des séparations: le décès d’un être cher, la fin d’une relation ou d’un emploi, un changement d'école, un déménagement, un projet avorté, un désir non comblé. Nous nous retrouvons parfois démuni-es, peiné-es ou désemparé-es face à ces épreuves qui peuvent nous sembler insoutenables, interminables, insurmontables. Comment: • Sortir de cette sensation de vide ou d'impuissance • Composer avec les émotions intenses • Se libérer des vieilles rancœurs, regrets, rumination (avoir pu/su...) • Boucler les veilles histoires/ relations inachevées

Il est possible, avec la Méthode ESPERE® de vivre ces événements de la vie, de façon douce et plus sereinement. De passer du subir à l'agir, avec bienveillance. Ces ateliers proposent de découvrir des outils puissants et des démarches concrètes d'évolution pour apprendre à ''perdre sans me perdre'', sur le chemin des deuils et des séparations!

Les jeudis du 17 octobre au 5 décembre de 9 h à 11 h 45


 

Art-thérapie "L'émerveillement"
par Emmanuelle Meunier
Art-thérapeute professionnelle, M.A.

Venez vous ressourcer par la créativité dans une ambiance chaleureuse et conviviale en compagnie d'une art- thérapeute professionnelle certifiée. Cette journée sera dédiée au thème de l'émerveillement. Ce sera l'occasion de ralentir, de prendre le temps de vous ressentir et d'observer la vie avec un regard nouveau. Aucune expérience artistique requise. Matériel fourni. Places limitées, sur inscription seulement. 

Le samedi 26 octobre de 9 h à 16 h


 

Danse fitness
par Mademoiselle Nini

Séances de danse accessibles à toutes pour se remettre en forme en s’amusant, tout en douceur. Cours conçus spécialement pour respecter vos articulations et votre santé cardiovasculaire. Aucune expérience en danse requise. Vêtements confortables, chaussures fermées (espadrilles), bouteille d’eau et sourire aux lèvres recommandés!

Les mardis du 15 octobre au 26 novembre de 13 h 30 à 14 h 30


 

Ce soir on danse
par Sylvie-Guylaine Fortin

Mettez vos belles robes et venez célébrer la Vie avec des danses tantôt enlevantes, tantôt méditatives célébrant la féminité. Pas d’expérience nécessaire, toutes les danses sont enseignées. Joie assurée !

Le vendredi 18 octobre, de 19 h à 21h


 

Être « grand-mère »
par Sylvie-Guylaine Fortin

Dans un contexte de famille reconstituée ou non, être grand-mère de nos jours comporte beaucoup de joies et parfois des conflits de valeurs ou de besoins. Venez faire le point sur votre vécu dans un atelier d’échanges de vos réalités avec d’autres grands-mères.

Le vendredi 8 novembre de 9 h 30 à 11 h 30


 

Un temps des fêtes qui me ressemble

Par Diane Plante

Le temps des fêtes est une période parfois difficile à vivre. Et si je me permettais de réviser ma manière de la vivre pour faire de la place à la nouveauté et choisir d'avancer vers ce qui me ressemble davantage?

Les jeudis 21 novembre et 5 décembre, de 18 h 45 à 21 h.